Appellations   Coteaux du Languedoc 


vers carte détaillée
Cliquez sur une appellation - sur la carte ou ci-dessous -
         pour la voir dans le détail...


De Narbonne à Nîmes, l'appellation contrôlée des Coteaux du Languedoc englobe, en plus des 3 crus AOC Saint-Chinian, Faugères et Clairette du Languedoc, 12 terroirs très variés avec des caractères remarquables ; ce sont les Cabrières, les Coteaux de la Méjanelle, les Coteaux de Saint-Christol, les Coteaux de Vérargues, La Clape, Montpeyroux, Picpoul-de-Pinet, Pic-Saint-Loup, Quatourze, Saint-Drézéry, Saint-Georges-d'Orques et Saint-Saturnin. Différentes zones pédoclimatiques (température, pluviométrie, ensoleillement et vent similaires) ont été reconnues ou sont en cours de reconnaissance : Les Grès de Montpellier, Pézenas, les Terrasses de Béziers, les Terrasses du Larzac et les Terres de Sommières.

Les vins rouges sont structurés, généreux, bien charpentés, au nez fin, subtil et aromatique et à la robe haute en couleurs et brillance. Les rosés sont gouleyants, souples et fruités. Les blancs sont brillants et fruités à souhait pour accompagner poissons et coquillages.
AOC depuis 1985, les rouges et les rosés sont élaborés principalement à partir des cépages Carignan, Grenache, Lladoner pelut, Cinsault et Syrah.
Pour les blancs, les cépages principaux sont le Grenache, la Clairette, le Bourboulenc et naturellement le Piquepoul.

Les vins les plus réputés de la région ne sont pas nécessairement en AOC ou VDQS, en effet, certains Vins de Pays sont de vrais joyaux, tels ceux produits au Domaine de La Grange des Pères et au Mas de Daumas Gassac.

CIVL - Conseil Interprofessionnel des Vins du Languedoc - 6 Place des Jacobins - BP 221 - 11102 Narbonne - Tél.: 04 68 90 38 30 - Fax : 04 68 32 38 00 - Mail - Site

Vins-Languedoc-Roussillon.fr est un site de la Société GLAD - Domaine de Cantagrils - 34380 Argelliers - France - Tél. : 04 67 55 72 75 - E-mail : info@vins-languedoc-roussillon.fr - Conception graphique, textes et photos : Copyright 1998 - 2014 - mentions légales
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération. - La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.