Appellations ou AOP 


Cliquez sur l'appellation de votre choix pour afficher l'une des 40 cartes détaillées du Languedoc-Roussillon
20 % de la production AOP du Languedoc-Roussillon est exportée.
source : DRAAF LR Direction Régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt du Languedoc-Roussillon
Lire la suite...


Les vins d'appellations d'origines controlées correspondent au niveau le plus élevé des classifications européenne et française. Ces vins sont soumis à des critères très stricts d'encépagement et d'élaboration, et n'ont droit à leur appellation qu'après examens analytique et organoleptique puis dégustation. Tout cela sous le contrôle vigilant de l'INAO, Institut National des Appellations d'Origine des vins et eaux-de-vie.

Pourquoi des Appellations d'Origines Contrôlées ?

Simplement pour que les consommateurs et les acheteurs soient correctement renseignés sur la qualité des produits proposés.
Les décrets qui fixent les AOC sont très contraignants et précisent, pour chaque étape de l'élaboration d'un vin, ce qui correspond à l'appellation et ce qui en est exclu.
Un exemple concret sera plus parlant (ce n'est qu'un exemple) :
Appellation d'Origine Contrôlée : Faugères.
Délimitation géographique (villes) : Autignac, Cabrerolles, Caussiniojouls, Faugères, Fos, Laurens et Roquessels.
Cépage(s) : Carignan, Cinsault, Grenache, Mourvèdre, Syrah et Lladoner pelut.
Titre alcoométrique volumique naturel minimum de la vendange : 11.5 %
Richesse en sucre par litre de moûts : 198 grammes.
Rendement de base : 50 hectolitres à l'hectare.
Densité minimale de plantation : 4 000 souches à l'hectare.
Taille : Taille courte avec 6 à 8 coursons de 1 ou 2 yeux par souche.
Vinification : Vinification classique, foulage préalable accompagné ou non d'égrappage, soit avec vendange en grains entiers.

Même la dimension des caractères qui composent l'étiquette de la bouteille doit respecter des proportions bien déterminées.
Mais surtout, il ne faut pas oublier qu'avant de pouvoir être mis en vente, les vins d'une appellation doivent être acceptés par un jury de dégustateurs de l'INAO.

Pour la mise à température et aussi une bonne conservation de vos vins du Languedoc-Roussillon, Caveavin.com vous propose toute une gamme de caves de garde et de service.

Vins-Languedoc-Roussillon.fr est un site de la Société GLAD - Domaine de Cantagrils - 34380 Argelliers - France - Tél. : 04 67 55 72 75 - E-mail : info@vins-languedoc-roussillon.fr - Conception graphique, textes et photos : Copyright 1998 - 2014 - mentions légales
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé - A consommer avec modération. - La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.